Actualités

Les différents délais requis pour la délivrance du permis de conduire

Passer son permis de conduire est une des étapes du passage à la vie d’adulte. Une fois acquis, le permis de conduire permet d’être plus libre et donc plus autonome quant aux déplacements. Entre certificat et permis de conduire définitif, les étapes sont plutôt longues. Comme pour d’autres papiers, la demande de permis de conduire se fait exclusivement en ligne, et le délai pour recevoir le permis définitif peut atteindre les quatre mois. Entre partie théorique et partie pratique, la durée nécessaire pour l’obtention du permis de conduire varie en fonction des compétences de tout un chacun.

Délai pour l’obtention du permis de conduire

Le permis de conduire est, avant tout, tester la capacité du candidat à pouvoir conduire. Cet examen se fait en deux parties :

  • théorique ;
  • pratique.

Pour la partie théorique, il s’agit en principe de faire connaître le code de la route. Les leçons consistent alors à présenter les différents panneaux, les lois à respecter et les priorités. Cette période dure en moyenne deux mois, et les résultats de l’examen sont obtenus généralement sous un délai de 24 h par l’agence ou sous 72 h maximum par voie postale.

Passé cette étape, le candidat peut prétendre une éventuelle partie pratique. Cette partie consiste à appliquer le code de la route. Des séances de conduite suivies d’explications et d’orientations sont faites. Selon les compétences de chaque candidat, cette période s’étend de 3 à 5 mois. Une fois prêt, le candidat passe son examen. Le délai consacré pour découvrir le résultat est de 24 h. Il suffit alors d’inscrire le code NEPH et de mettre à découvert la mention favorable ou insuffisant.

Avec le certificat d’examen du permis de conduire, appelé permis provisoire, il est possible de demander le permis de conduire définitif. Le permis de conduire provisoire est légal et possède une durée de 4 mois. Un permis de conduire définitif est alors délivré sous un délai de 4 mois, qui correspond à la date d’échéance du permis provisoire.

Valable pendant 15 ans, le permis de conduire est appelé probatoire pendant les 3 premières années avec 6 points en solde.

Quel délai pour un permis de conduire international ?

Le permis de conduire international n’est qu’une copie du permis de conduire original. En fonction du pays, il est possible de le demander au niveau de l’agence qui s’en charge ou simplement par l’intermédiaire de l’ANTS. Le délai de sa délivrance est de 15 jours en général, mais peut être plus long. Certains cas s’avèrent être urgents et sont délivrés sous maximum 72 h.

Délai pour renouvellement du permis de conduire

Toujours disponible sur la plateforme de l’ANTS, la demande de renouvellement du permis de conduire, pour des raisons définies, est possible et se fait sous une durée déterminée par l’objet du renouvellement. En effet, après la durée de validité qui s’élève à 15 ans, le permis de conduire prend 2 mois pour être renouvelé. Il suffit uniquement de renouveler la photo. Le renouvellement en fin de validité ne nécessite pas un examen.

En cas de perte ou de vol, un duplicata est fourni après une déclaration de perte. Le nouveau permis de conduire est remis sous un délai de 2 mois. Dans ce cas, des pièces justificatives et un timbre fiscal sont demandés. La suspension du permis de conduire pour une durée supérieure à 6 mois fait l’objet d’une visite médicale obligatoire. Si la suspension est inférieure à 30 jours, il sera possible de faire une demande en ligne sur le site de l’ANTS.

Quel est le délai d’attente après un échec à l’examen du permis de conduire ?

La durée d’attente après un échec peut être longue. Sachant que le nombre de places pour un examen est limité, il sera alors difficile de trouver une place ou un créneau pour refaire l’examen. Il faut aussi noter que des heures supplémentaires de conduite sont indispensables pour une remise à niveau, ce qui ne fait que rallonger le délai de l’obtention du permis de conduire. Étant un examen important et stressant, la réussite du premier coup n’est réservée qu’aux plus compétents. Pour repasser l’examen, il sera question donc de réserver une date en ligne avec l’aide d’une auto-école

Chaque permis de conduire à sa date de péremption

En effet, le permis de conduire a connu de nombreuses métamorphoses ces dernières années. Le gouvernement est sans cesse venu ajouter des conditions pour l’obtenir, ajouter les fameux points, mais aussi, ajouter des dates de validité.

Tout cela pourra être connu lors de vos jours d’apprentissage du Code de la route. Toutefois, lorsque l’on possède déjà ce précieux papier en main, il arrive d’oublier les dates pour renouveler le permis de conduire. Les dates peuvent varier selon le permis de conduire en votre possession. Par exemple, un permis de conduire C, pour le poids lourd, n’est valide que pendant cinq ans. Passé cette date, il faudra passer une visite médicale pour le valider à nouveau et recevoir votre nouveau permis.

Les permis de conduire B, et BE seront quant à eux à renouveler au bout de 15 ans. N’hésitez pas à consulter périodiquement votre carte pour connaitre la durée du permis de conduire dont vous avez le plus besoin au quotidien. En cas de dépassement, rapprochez-vous d’un centre agréé ou de votre médecin généraliste pour une visite médicale dans le but de le renouveler.

Bienvenue sur Polo 6R ! Le webmag de la Polo de Volkswagen est à votre service. Notre site collaboratif dédié à l’auto, à la Polo 6R en particulier, est animé par des rédacteurs passionnés. Nous vous proposons des informations détaillées sur ce modèle emblématique, des conseils pratiques pour son entretien, ainsi que les dernières actualités de Volkswagen. Rejoignez notre communauté et découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Polo 6R, tout en partageant votre amour pour cette voiture sur Polo 6R.

Location de véhicules

Moyen simple de louer une Porsche à Toulouse : vivez la meilleure expérience

Uncategorized

Megève Audi Q8 : Une réflexion approfondie sur ce véhicule

Uncategorized

Comment changer les plaquettes de frein de votre voiture en toute sécurité ?

Uncategorized

Les sissy bars et la sécurité : Un duo inséparable pour les motards

Uncategorized

Personnalisation de votre voiture Tesla : des options qui font la différence

Actualités

Pourquoi souscrire à une assurance auto Aixam ?

Uncategorized

Comment changer les plaquettes de frein de votre voiture en toute sécurité ?

Location de véhicules

Moyen simple de louer une Porsche à Toulouse : vivez la meilleure expérience