L’homme et la machine. Une interaction remontant à des siècles, et qui, aujourd’hui, trouve une de ses expressions les plus évidentes dans l’automobile. Cependant, pour garantir un fonctionnement harmonieux, il est essentiel de maintenir l’auto en bon état. Et un des éléments clés de cette maintenance est le système de freinage. Ainsi, nous aborderons aujourd’hui étape par étape, comment changer les plaquettes de frein de votre voiture et assurer votre sécurité.
Quand faut-il changer les plaquettes de frein ?
Les plaquettes de frein portent le poids de votre sécurité sur la route. Leur usure progressive est un processus naturel qui dépend de plusieurs facteurs tels que votre style de conduite, l’usure du disque de frein et les conditions de circulation. Les fabricants donnent généralement une durée de vie moyenne de 30 000 à 60 000 km pour les plaquettes de frein. Cependant, il est conseillé de vérifier fréquemment l’état de vos freins pour repérer les signes précurseurs d’usure.
Des bruits de grincement, une pédale de frein plus lâche, une diminution de l’efficacité de freinage ou un affichage de message d’alerte sur le tableau de bord de votre véhicule peuvent être des signes que vos plaquettes de frein sont usées. N’oubliez pas : la sécurité ne doit jamais être compromise.
Comment se préparer à changer les plaquettes de frein ?
Le changement de plaquettes de frein est une opération délicate. Avant de vous lancer, assurez-vous d’être correctement équipé. Vous aurez besoin de nouvelles plaquettes de frein, d’un cric pour lever la voiture, d’une clé pour desserrer les écrous de la roue, d’un tournevis plat pour retirer les plaquettes usées et, éventuellement, d’un marteau.
Il est également conseillé d’avoir à portée de main un bidon de liquide de frein. En effet, lors du changement de plaquettes, le niveau de ce liquide peut diminuer dans le réservoir. C’est normal : le système de freinage est conçu pour maintenir une pression constante et lorsque les plaquettes sont usées, le liquide de frein compense en se déplaçant vers l’étrier de frein.
Comment changer les plaquettes de frein de votre voiture ?
C’est parti ! Commencez par desserrer légèrement les écrous de la roue avant de lever la voiture avec le cric. Une fois la voiture levée, retirez entièrement les écrous et la roue pour accéder à l’étrier de frein.
L’étrier de frein doit ensuite être démonté. Pour ce faire, il suffit de desserrer les deux boulons le fixant à l’essieu. Attention : ne déconnectez pas l’étrier du système hydraulique, cela pourrait entraîner une fuite de liquide de frein. Une fois l’étrier démonté, vous pouvez retirer les plaquettes usées.
Il est maintenant temps de monter les nouvelles plaquettes. Veillez à ce qu’elles soient bien en place avant de remonter l’étrier sur le disque de frein. Une fois tout remonté, n’oubliez pas de revisser les écrous de la roue avant de redescendre la voiture avec le cric.
Quel est le coût du changement de plaquettes de frein ?
Le prix d’un changement de plaquettes de frein peut varier en fonction du modèle de votre voiture et du type de plaquettes achetées. En moyenne, comptez une centaine d’euros pour les plaquettes et environ 50 euros pour la main d’œuvre si vous passez par un professionnel. Cependant, en effectuant vous-même le changement, vous ne payez que le prix des plaquettes.
Changer les plaquettes de frein de votre voiture est une opération à la portée de tous, pour peu que l’on soit un tant soit peu habile de ses mains. C’est aussi un moyen efficace de faire des économies tout en garantissant sa sécurité et celle des autres usagers de la route. Alors, n’hésitez plus, roulez en toute sécurité !
Conseils avancés pour une maintenance durable
Au-delà du remplacement, quelques gestes techniques prolongent la durée de vie du système de freinage et améliorent la sécurité active. Avant le montage, contrôlez l’épaisseur résiduelle de la garniture avec une jauge ou un micromètre et inspectez les pistons pour détecter toute fuite ou corrosion. Lors de la repose, respectez le couple de serrage prescrit et appliquez une fine couche de graisse anti-grincement sur l’arrière des plaquettes, en évitant soigneusement la surface de friction. Si vous constatez des vibrations ou des bruits inhabituels, pensez à mesurer le voile du disque et à vérifier l’alignement des pistons : une usure inégale peut provenir d’un piston grippé ou d’un déséquilibre de la suspension. Sur les véhicules équipés d’assistance électronique, contrôlez également les capteurs ABS et les connecteurs afin d’éviter toute erreur liée à l’électronique de commande.
Après montage, effectuez un rodage progressif pour stabiliser le coefficient de frottement de la garniture : évitez les freinages appuyés sur les premiers 200 kilomètres et privilégiez des cycles de freinage doux et répétés pour homogénéiser la surface. Profitez-en pour purger le circuit si le liquide a vieilli — l’humidité et la contamination altèrent la conductivité thermique et favorisent l’échauffement excessif. Enfin, adoptez une routine d’entretien : inspection visuelle régulière, nettoyage des poussières de frein (avec masque si nécessaire), récupération et recyclage des plaquettes usées, et consignation des valeurs mesurées (épaisseur, couple, tolérances) dans le carnet d’entretien. Pour des conseils pratiques et des fiches techniques détaillées, lisez pour cela Gentlemen Drivers, vous y trouverez des procédures et des checklists pour optimiser l’entretien du système de freinage.

