reprogrammation moteur

Qu’est ce que la reprogrammation moteur et comment ça marche ?

Aujourd’hui, beaucoup de gens font recours à la programmation du moteur, essence ou diesel. Que savez-vous de la reprogrammation moteur ?En quoi consiste cette opération ? Lisez cet article et trouvez des réponses à vos multiples questions.

Qu’est-ce que la reprogrammation moteur ?

reprogrammation moteurLa reprogrammation moteur est le fait de modifier le logiciel qui contrôle la motorisation d’un véhicule. Elle consiste de façon plus précise à remplacer les données constructeur du calculateur par des données améliorées afin d’augmenter puissance et couple (le couple moteur joue un rôle essentiel, c’est celui-ci qui est transmis aux roues pour que la voiture puisse se déplacer). Elle se fait suivant des étapes, quatre étapes plus précisément. Et ces étapes sont mises en lumière dans cet article.

Étape 1 : Diagnostic et état des lieux

En cas de reprogrammation moteur, la première intervention du technicien sur le véhicule est de s’assurer que ce dernier ne présente pas une avarie ou un défaut détectable par ses outils de diagnostic. C’est une étape indispensable pour ne pas compromettre la bonne marche du travail. Une fois que le technicien est assuré ou que les techniciens sont assurés. Ils pourront passer à l’étape suivante.

Étape 2 : Faites les essais techniques au banc de puissance

banc reprogrammation moteurTout d’abord, le banc de puissance est destiné à estimer la puissance d’un moteur, il permet d’avoir une idée plus précise des performances de la voiture. Il demeure de ce fait le meilleur outil de diagnostic moteur sur le marché. Le technicien après avoir sanglé le véhicule, doit maintenant réaliser une série d’essais sur banc de puissance avec le véhicule strictement encore à l’état d’origine. Ces essais permettent de s’assurer que tout fonctionne correctement et que le moteur est en parfait état. Au cours de ces essais techniques lorsqu’un déficit de puissance est détecté, il y a certainement de l’encrassement ou une panne que le technicien diagnostique en même temps.

Étape 3 : Passez à l’optimisation du moteur

En premier lieu, l’optimisation du moteur est une technique dont l’objectif est d’augmenter les capacités du moteur d’un véhicule, d’accroître sa vitesse et de baisser sa consommation de carburant.

reprogrammation moteur voitureL’optimisation du moteur est l’étape de la reprogrammation moteur pendant laquelle le technicien fait intervenir l’essentiel de sa valeur ajoutée. Une modification des données contenues dans le logiciel de commande moteur est effectuée, afin d’optimiser les valeurs de couple et de puissance moteur. C’est l’étape la plus longue qui a également besoin d’un travail de professionnels expérimentés, autrement dit des gens qui ont déjà travaillé sur chaque motorisation du marché.

Étape 4 : Passez aux essais techniques de validation

Le technicien effectue à nouveau des essais sur le véhicule dans les mêmes conditions que celles effectuées avec le logiciel d’origine. L’objectif de ces essais est de déceler une éventuelle anomalie, mais surtout d’ajuster les modifications en fonction des résultats atteints sur le véhicule. C’est bien normal que le technicien fasse plusieurs fois ces essais techniques, il doit rechercher des valeurs optimales pour satisfaire l’ensemble de ses critères de qualité.

Qu’est ce que la reprogrammation moteur et comment ça marche ?
Votez pour nous